On commence par ce qui fâche : le vieux port. Je ne sais pas comment est le personnel de la "nouvelle" marina au sud de Syracuse, mais dans le vieux port ils sont voleurs, menteurs et peu agréables. C'est le port le plus cher depuis notre départ et le service est au mieux banal, mais quand on leur fait remarquer ils prennent ça pour un manque de respect profond pour leur âme de Siciliens.

Bon, à part ça la ville est pleine de touristes et malheureusement les visites sont chères et on décide de ne pas. Il y a une église visible de la mer qui vaut le coup d’œil, pour l'instant notre hypothèse la plus vraisemblable est qu'elle a d'abord été utilisée comme maquette pour le tournage de 2001, puis agrandie par un architecte fou de béton. Le volume intérieur n'en est pas moins bluffant ! On voit ici la "basilique", en dessous se trouve une crypte non moins Kubrikienne et très vaste aussi :
Voilà Jésus !

A défaut de vent on décide de pousser jusqu'à une réserve naturelle, et plus précisément la pointe de Géronimo, avec une paire de chaussons dans la poche, et on s'amuse bien !

Découverte
Pas technique
A nouveau

Ça ne manque pas, on finit par passer à l'eau (coté 6b sur internet, mais à vue ça ne passe pas...) :
Un coup dans l'eau
Deux coups dans l'eau

On finit par y retourner joyeusement (sur le GIF, notez quand même qu'avant que je n'arrive à me décider Félicien a le temps de nager jusqu'à la terre. Et même d'y sécher plusieurs fois).
Félicien fait le saut du caméléon

Anna finit par s'y baigner aussi, après avoir assuré le rôle de photographe !