Voilà, les classiques "tu verras la Méditerranée c'est terrible la météo change en 10 minutes" se sont réalisés, on n'y croyais plus.
Vent très mou pendans 5h, on avance vers Riposto à l'est de la Sicile, il nous reste un peu moins d'un Mille avant l'entrée du port et le vent commence à se lever. Jusque là, bonne nouvelle, on va arriver plus vite ! Puis il continue à monter, une minute après : "Regarde là-bas, la mer est toute blanche !". Puis quelques minutes après, là où on est aussi elle blanchit. Elle couche complètement le bateau, même les gros yachts à moteur font demi-tour. Nous, de toute façon, avec nos voiles dehors, on ne choisit presque pas où on va : le temps de faire demi-tour et on n'est plus vraiment manœuvrant. On envoie la voile de tempête, le tourmentin (2m², un gros T-shirt pare-balle), on range toutes les autres voiles, on coince le gouvernail, et on prend le large pendant les 7h qui suivent en attendant que ça se calme. Quand c'est calme, on est loin de Riposto et plus proche de la Calabre, notre destination suivante, alors on renvoie des voiles et on y va ! Trop tard, vers 10h le lendemain il n'y a plus de vent, et on met encore une journée à arriver au prochain port, qui est d'entrée délicate de nuit. Alors on jette l'ancre devant, et on attend le matin !

A posteriori, on a pris du force 8 pendant 30 minutes, puis du force 6-7 jusqu'à 3h du matin, le tout sur l'échelle de Beaufort.

Bref, on est au port, ils prêtent des vélos et la Calabre c'est beau !