André documente notre départ pour Malte (ça a changé en cours de route), quelques photos du bateau au départ du port de Pilos et un grand merci à André :
En on se lance pour 134 heures de pleine mer et un total de 320 Mille si on était allé en ligne droite. Mais voilà, entre les vents dominants, les autres, la rotondité de la terre et l'age du capitaine notre route n'est pas droite du tout (dommage, on a pas pensé à prendre une photo de notre carte avec un point toutes les heures et demi, mais c'est beau !).
Un point toute les heure et demi, on surveille le baro (blagueur) pour la météo, on reporte tout ça sur la carte et on commente sur le livre de bord papier. Voici Félicien à l'oeuvre :
Les quarts à trois, c'est mieux qu'à deux, et après les 3 premiers jours on est dans le rythme et c'est assez agréable. Sauf quand le vent est vraiment pas sympa avec nous : à 20M du port après une journée à 8N sous spi, on est stoppé net, et la bière pour fêter l'arrivée se transforme en petit dej' en arrivant, bof...
En parlant de grande journée sous spi, encore une :
A part ça, on est pas à Maltes, la météo vieillissante ne nous donnait pas confiance pour se lancer dans le "canal de Sicile" et aussi parce qu'on en avait un peu mare, on s'arrête à la pointe sud est de la Sicile à Marzamemi.
Pendant la traversée, peu d'animaux contrairement à l'habitude, et beaucoup de déchets divers (bouteilles, sacs, une bouée de sauvetage, une palette, un pot de peinture, un sac de spi (le nôtre, zut alors)). Mais on voit passer deux tortues, il n'est pas impossible qu'on en ait assommée une et quelques bancs de petits poissons volants.
Et puis il faut bien s'occuper en pleine mer, Félicien tire un portrait de Mathias avec peu de moyens et un grand talent :
On se pose un peu ici, puis on finit cette nav' jusqu'à Malte 60M plus loin !