On quitte la Valette pour une plus petite île maltaise au nord de l'archipel, Gozo. On aperçoit en route le célèbre mouillage "Blue Lagoon" dont on entend parler depuis la France, il est bondé et réputé maintenant pour ses bateaux "night clubs" qui y vont la nuit, on passe notre tour et on vise le port de Mgarr. La vue du haut du village est assez sublime malgré un ancien fort plâtré en hôtel de luxe laid (à noter sur la route, encore pire, une reconstitution de Bethléem vide de sens et de personne, en carton pâte qui tombe en morceaux) :
On plonge, on grimpe vaguement, on visite, on se fait offrir du sel qui est récolté en plein air à la main dans de petits bassins creusés dans la roche (qui contient de nombreuses strates riches en fossiles de coquillages) :
On compte partir pour Empedocle et la vallée des temples, mais dans la dévente on voit un voilier entrer dans une crique, on se renseigne, et on y passe une nuit ! C'est une baie circulaire protégée par un gros rocher (Fungus Rock de son prénom).
Moins fréquentée que Blue Lagoon malgré quelques bateaux d'excursion bruyants, elle est magnifique et bien abritée
Et, Ô surprise, quand on va à terre se balader on découvre d'une part l'une des attractions touristiques les plus prisées de Malte, Azur Window, et d'autre part des carrières cubistes.
Dans le fond de la baie se trouvent aussi quelques grottes que nous allons visiter avec notre super annexe (pour avoir une idée de l'échelle, allez chez le M. Bricolou le plus proche. Ca fait à peu près 0.3 échelle.) :
Enfin, la mort dans l'âme mais le vent en poupe, on démouille pour la Sicile on admire une dernière fois la côte :