Après une rude bataille avec les mouches et une traversée de 24h, on arrive en Sicile. Je cite le (vrai) livre de bord, ce document officiel à valeur légale en cas de problème :
- "18h50 : Le vent à forcit, on avance à 2,5kts fond. Les mouches gagnent du terrain, elles colonisent petit à petit chaque recoin du bateau. Nous ne tiendrons plus très longtemps. Si mes calculs sont exacts; elles seront assez pour nous forcer à abandonner le bateau dans 1h46. Bzzzzz..... Bzzzzzz..."
- "21h52 : Le vent était partit mais il est revenu, 3kts et on a pris le ris de nuit. Les mouches semblent respecter la convention de Genève et ont accepté une trêve nocturne. Nous restons à bord pour l'instant et cherchons d'autres moyens pour les combattre. Bzzzz...Bzzzzzzzz...."
[...]
- "6h50 : On a fait une moyenne de 2-3kts cette nuit. Mathias dort, Félicien vient de se réveiller, les mouches aussi. On avance actuellement à 3,5kts."
[...]
- "11h40 : La chasse aux mouches va bon train, meilleur train en tout cas que le rock français remplacé par Stan Getz. On avance pas si mal que ça (3-4kts), plus que 18,4M, les mouches se sont retranchées à l'intérieur du bateau, leurs rares tentatives de sortie sont impitoyablement écrasées".
[...]
- "16h00 : Le vent est parti, puis il est revenu, puis il est parti, puis il est revenu et a l'air décidé à nous pousser jusqu'à l'arrivée. La démographie mouchesque est en perte de vitesse, les nouvelles techniques de chasse mises au point pendant la nuit ont fait leurs preuves !"
- "18h : Le vent nous a fait une grosse frayeur, puis il est revenu juste assez pour nous accompagner jusqu'au port avec Bobby Lapointe. On arrive dans un port moche, cher et pas pratique, et les gens du bar sont débiles et pas sympas. MAIS : déroute totale de nos ennemies les mouches".
Vous l'aurez compris, ce port n'est pas top. Mais il est proche de la vallée des temples dont on nous parle maintenant depuis la Grèce ! On s'y précipite le lendemain de notre arrivée avec le premier bus. Notez la structure de vallée :
Il reste en effet six temples grecs encore à peu près debout et de nombreuses ruines. Puis les paléo-chrétiens sont passés par là et on fait de ce vrac un gros tas de tombes. Je cite Victor à ce propos : "Ils sont un peu cons les Paléos. [Puis il grommelle] Si j'étais paléo... Je serais pas Léo puisque je suis Victor".
En outre, le lieu est investi d'aménagements touristiques de la société du spectacle : on croise pour commencer les HELL'S ANGELS locaux :
Sans parler de la scène en vrac au milieu, de suite peuplée d'acteurs talentueux mais sans texte :
Sans texte ni spectateurs, exception faite des nombreuses caméras de surveillances qui sont omniprésentes, orientées dans toutes les direction sauf un petit mur qui se trouve à 20m de l'entrée qui s'escalade plutôt bien. Inutile de penser ne pas payer avec tout ça ! Deux photos pour transformer ce blog en antenne de Grande Fratello :