Avant notre départ de la Citotat (enfin ?) on a rencontré des gens tout à fait adorables et franchement sympa, sur le bel Alcyone (même architecte naval que le nôtre !), Nessim et Lucie !
On espère vraiment vous recroiser un de ces jours, en Corse ou en Crète, ou ailleurs.
Et pour saluer notre départ un peu précipité alors qu'ils nous offraient l'hospitalité, ils nous ont courru après et on pris cette photo, qui est sans doute la seule sur laquelle on voit le voilier en entier à ce jour ? Bientôt une avec les voiles ?
Cap Canaille
Arrivée du Félicien en haut de la coline
La fabrication d'une godille
On a ramené un tronc de pin, qu'on a écorcé. On a choisi une planche. On l'a sciée circulairement, rabotée, on a scie-sauté,
ciselé,
mesuré, râpé,
mesuré, scié, assemblé,
re-ciselé, limé,
percé,
re-râpé,
boulonné,
passé au fond dur,
fait sécher, verni, refait sécher.
Il nous reste à apprendre à godiller.
ciselé,
mesuré, râpé,
mesuré, scié, assemblé,
re-ciselé, limé,
percé,
re-râpé,
boulonné,
passé au fond dur,
fait sécher, verni, refait sécher.
Il nous reste à apprendre à godiller.
En vrac
Indice : il n'y a pas que les photos qui soient en vrac ici.
Électronique - partie 2
Juste une photo en passant après une longue journée de soudure, de tests, etc., voilà le résultat (cliquer ici pour une version plus grande) :
D'ici on actionne, en bas à droite, les feux (cabines, navigation, mouillage, hune et pont), on contrôle le son (enceintes intérieurs ET extérieur), on a le GPS et la VHF, et bientôt les interrupteurs en plus contrôleront le pilote-automatique (façon de parler) et le sondeur/loch. Je ferai peut-être un article rapide avec le schéma de branchement des batteries, j'ai mis du temps à comprendre alors que c'est assez simple...
D'ici on actionne, en bas à droite, les feux (cabines, navigation, mouillage, hune et pont), on contrôle le son (enceintes intérieurs ET extérieur), on a le GPS et la VHF, et bientôt les interrupteurs en plus contrôleront le pilote-automatique (façon de parler) et le sondeur/loch. Je ferai peut-être un article rapide avec le schéma de branchement des batteries, j'ai mis du temps à comprendre alors que c'est assez simple...
Electronique et tête de mât.
Pour tester des enceintes achetés d'occasion, nous avions besoin de son. Et sur un vieil auto-radio dont on ne connaissait même pas le code de déverrouillage et qui ne lit que les cassettes ou la radio, pas le choix, on a installé une antenne et on s'est branché sur les grandes ondes. Voilà le résultat :
Et ça marche ! Mais on aime pas trop la radio alors on a vite coupé. Et puis, quand même c'est pas viable un bateau qui ressemble à ça ("Bateau rangé, bateau en sécurité" non ?), alors on a décidé de ranger l'antenne dans un endroit logique : en haut du mât. Et ses 15m de câble, dans le mât lui-même ! Voilà à quoi ça ressemble, quelqu'un qui installe une antenne en haut d'un voilier :
Puis ça marchait pas. Donc on a recommencé. En en fait là haut on a aussi rangé un feu, et d'autres en plein milieu tant qu'à faire, alors du temps dans le mât on en a passé :
Tant qu'à être là-haut et sous la demande écrasante du public, on a pris des photos du voilier, une de l'avant (la proue pour les intimes) et une autre de l'arrière :
Bon, et avec tout ça si vous voulez tout savoir la radio ne marche toujours pas. Mais on avance hein !
Et ça marche ! Mais on aime pas trop la radio alors on a vite coupé. Et puis, quand même c'est pas viable un bateau qui ressemble à ça ("Bateau rangé, bateau en sécurité" non ?), alors on a décidé de ranger l'antenne dans un endroit logique : en haut du mât. Et ses 15m de câble, dans le mât lui-même ! Voilà à quoi ça ressemble, quelqu'un qui installe une antenne en haut d'un voilier :
Puis ça marchait pas. Donc on a recommencé. En en fait là haut on a aussi rangé un feu, et d'autres en plein milieu tant qu'à faire, alors du temps dans le mât on en a passé :
Tant qu'à être là-haut et sous la demande écrasante du public, on a pris des photos du voilier, une de l'avant (la proue pour les intimes) et une autre de l'arrière :
Bon, et avec tout ça si vous voulez tout savoir la radio ne marche toujours pas. Mais on avance hein !
Une semaine de navigation et de bricoles
Un article en vrac avec une semaine de plein de trucs différents parce qu'on n'avait pas le wifi (ou la flemme) dans les différents ports.
Première nav' de Cannes à Cavalaire (pas beau) on rencontre un navire
assez imposant, sous le pavillon russe et à la voile !
Là bas, on remet en route les appareils photos (finies les photos de la
qualité de celle de la pince coupe haubans) et on teste, notez au
passage le WD40 (indispensable) et les beaux rideaux !
On y rencontre un équipage parisien qui revient de deux semaines en
Corse et en Sardaigne, sur un bateau dans lequel on peut faire rentrer 5
fois le notre. Merci le Falstaff pour les paquets de pâtes et les fonds
de cambuse de luxe !
Puis cap sur un endroit un peu plus intéressant, Porquerolles:
L'occasion, par 15° de gîte mais beau temps, de sortir l'accordéon et de
s'essayer aux chants de marins !
Une île assez sympa, on se balade et trouve un super mouillage pour une
nav' future ?
(PS : Hi there Philippos, we've got your card dear chap ! You may read
this if I ever send you an email... See you around in another harbour
for another pleasant drink !)
On arrive enfin à la Seyne-sur-Mer au milieu des tankers, pour y trouver
un arrière port de fond de rade militaire qui n'est pas si horrible
qu'on l'a cru pendant deux bonnes heures. Et en plus on mouille à côté
du voilier ambassadeur des Sea Shepherd !
Le reste, c'est de la bricole et de la réparation, rien de bien
intéressant, en vrac une photo la tête dans le moteur, une autre de
notre force herculéenne et enfin de notre bel intérieur re-décoré
(l'extérieur s'est un peu amélioré aussi, à suivre).
Un grand merci à l'équipage du Columbus pour les conseils et les outils
sans lesquels le bateau sentirait encore l'huile de moteur et l'essence.
Première nav' de Cannes à Cavalaire (pas beau) on rencontre un navire
assez imposant, sous le pavillon russe et à la voile !
Là bas, on remet en route les appareils photos (finies les photos de la
qualité de celle de la pince coupe haubans) et on teste, notez au
passage le WD40 (indispensable) et les beaux rideaux !
On y rencontre un équipage parisien qui revient de deux semaines en
Corse et en Sardaigne, sur un bateau dans lequel on peut faire rentrer 5
fois le notre. Merci le Falstaff pour les paquets de pâtes et les fonds
de cambuse de luxe !
Puis cap sur un endroit un peu plus intéressant, Porquerolles:
L'occasion, par 15° de gîte mais beau temps, de sortir l'accordéon et de
s'essayer aux chants de marins !
Une île assez sympa, on se balade et trouve un super mouillage pour une
nav' future ?
(PS : Hi there Philippos, we've got your card dear chap ! You may read
this if I ever send you an email... See you around in another harbour
for another pleasant drink !)
On arrive enfin à la Seyne-sur-Mer au milieu des tankers, pour y trouver
un arrière port de fond de rade militaire qui n'est pas si horrible
qu'on l'a cru pendant deux bonnes heures. Et en plus on mouille à côté
du voilier ambassadeur des Sea Shepherd !
Le reste, c'est de la bricole et de la réparation, rien de bien
intéressant, en vrac une photo la tête dans le moteur, une autre de
notre force herculéenne et enfin de notre bel intérieur re-décoré
(l'extérieur s'est un peu amélioré aussi, à suivre).
Un grand merci à l'équipage du Columbus pour les conseils et les outils
sans lesquels le bateau sentirait encore l'huile de moteur et l'essence.
Erratum
Félicien a oublié (volontairement ?) de poster cette photo, pourtant adorable ! Un demi poulet et un Félicien heureux de réparer le bateau (et un Mathias dans le rôle de l'inspecteur des travaux finis).
Bricoles
On a mis l'intérieur du bateau à l'extérieur afin de nettoyer l'intérieur.
Puis on a remis l'intérieur à l'intérieur; et on se réapproprie l'intérieur en le rappropriant.
On a aussi rencontré un voisin de ponton qui nous a invité à l'intérieur de son bateau, et réciproquement.
Puis on a remis l'intérieur à l'intérieur; et on se réapproprie l'intérieur en le rappropriant.
On a aussi rencontré un voisin de ponton qui nous a invité à l'intérieur de son bateau, et réciproquement.