Inventaire du Souimanga

Version PDF

Inventaire du matériel disponible à bord

Voiles

Pas mal, non, 6 voiles sur un 28 pieds?

Un moteur RC16D

In-bord diesel bicylindres remis à neuf janvier 2016 par un mécanicien marine, je viens de faire la vidange, le changement de la roue à aube et vérification du circuit de refroidissement ainsi que le changement du filtre à huile.

Entretien à prévoir à plus ou moins long terme : remplacement de l’anode sacrificielle du circuit de refroidissement pour éviter une corrosion lente du circuit de refroidissement.

C’est un modèle moteur sur lequel les avis diffères : il n’est pas jeune et est moins performant ou stable qu’un moteur moderne mais il a survécu à 30 ans de mer, est de conception simple et robuste, léger pour l’époque, il peut s’entretenir en grande partie soi-même, et fait globalement ce qu’on peut attendre d’un moteur de voilier. Pour autant, je pense qu’il a atteint le point où il faut le prendre pour ce qu’il est : investir dans l’entretien de base tant qu’il tourne — et ce sera encore peut-être pour 10 ou 20 ans au point où il en est — mais en cas de casse majeure considérer un remplacement par un moteur plus moderne.

Dans le coffre extérieur bâbord

Dans le coin cuisine

Équipets intérieures

Électronique