Inventaire du matériel disponible à bord
Voiles
- Une grand voile full batten 4 poins de ris — dont un ris régate très proche du point d’amure et un ris tempête qui ne laisse qu’une très petite surface
- Un grand génois sur enrouleur, points d’écoute renforcé, la toile a un peu de creux mais est solide
- Un génois n°2 sur étai largable en très bon état retaillé par un maître voilier en janvier 2016
- Un tourmentin blanc, vieux mais peu utilisé — je vous souhaite de ne pas vous en servir plus ☺
- Un Booster : trinquettte double en toile de spi qui peut être utilisé
- pour la navigation en vent arrière avec une partie sur chaque bord (sans autre voile)
- comme immense génois léger avec les deux parties du même côté. Il s’endraille sur l’étai largable. La toile est agée mais n’a que très peu servi et c’est une voile en très bon état.
- Un spi symétrique : la toile est très récente mais je l’ai malencontreusement fait rencontrer un hameçon un jour d’affalage maladroit, la bande la plus basse est scotchée et il serait judicieux de demander conseil à un maître voilier si vous prévoyez un long trajet.
Pas mal, non, 6 voiles sur un 28 pieds?
Un moteur RC16D
In-bord diesel bicylindres remis à neuf janvier 2016 par un mécanicien marine, je viens de faire la vidange, le changement de la roue à aube et vérification du circuit de refroidissement ainsi que le changement du filtre à huile.
Entretien à prévoir à plus ou moins long terme : remplacement de l’anode sacrificielle du circuit de refroidissement pour éviter une corrosion lente du circuit de refroidissement.
C’est un modèle moteur sur lequel les avis diffères : il n’est pas jeune et est moins performant ou stable qu’un moteur moderne mais il a survécu à 30 ans de mer, est de conception simple et robuste, léger pour l’époque, il peut s’entretenir en grande partie soi-même, et fait globalement ce qu’on peut attendre d’un moteur de voilier. Pour autant, je pense qu’il a atteint le point où il faut le prendre pour ce qu’il est : investir dans l’entretien de base tant qu’il tourne — et ce sera encore peut-être pour 10 ou 20 ans au point où il en est — mais en cas de casse majeure considérer un remplacement par un moteur plus moderne.
Dans le coffre extérieur bâbord
- Annexe 3 places et nombreuses rames
- Ancre secondaire (8kg) et aussière 50m
- Deux bouteilles de gaz
- 4 pare battages pour le côté et un gros pare battage arrière
- Triangle noir et boule noire — matériel obligatoire
- Jerrycan alimentaire 20L
Dans le coin cuisine
- Gazinière deux feux + four
- Évier
- Trois poêles
- Deux casseroles + couvercles
- Trois bols incassables
- Trois tasses incassables
- Deux assiettes (cassables, sinon il y en aurait trois…!)
- Cinq verres incassables
- Nombreux couverts, fusil à aiguiser, ouvre boîte, etc.
Équipets intérieures
- Imray pour une bonne partie de la Méditerranée (France métropolitaine, Corse, Sardaigne, Sicile, botte de l’Italie, Grèce, Malte, Baléares, Canaries, et autres)
- Règle de cras
- Carte papier à différentes échelles pour une bonne partie de l’Europe (occasion et/ou datées pour la plupart. Prix équivalent si neuf supérieur à 2000€).
- Trois manivelles de winch
- Rideaux et couvre banettes
- Matériel de sécurité à jours dans un bidon étanche
- Pilote automatique (le vérin est défectueux mais le système et le cablage sont fonctionnels et en place).
Électronique
- VHF Fixe navicom + combiné secondaire + bracelets HLM
- VHF portable premier prix
- GPS Traceur Garmin et toutes les cartes de la Méditerranée couplage AIS avec la VHF pour afficher les autres voiliers
- GPS de secours à piles, fournit “juste” un couple de coordonées
- Sondeur et speedomètre avec affichage extérieur.
- Radio et lecteur cassette et prise jack, stéréo intérieur et extérieur
- Afficheur niveau batterie
- Lumières (tout est en LED) :
- Un long rail banette bâbord
- Un long rail banette tribord
- Un court rail cuisine
- Un petite lampe pour le coin électronique
- Une grosse lampe pour le carré
- Une grosse lampe pour le coin toilette
- Un petit rail pour la pointe avant (les LEDs y sont défectueuses mais les cables sont tirés)